Nos offres d'actualités

Sur la base de nos missions réalisées, nous avons développé des modes de réflexion globaux basés sur:

  • Une connaissance et une appréhension approfondies de vos métiers immobiliers
  • Des convictions fortes inhérentes à notre expérience acquise au travers de nos nombreuses missions déjà menées
  • Des points clé de réflexion vous permettant d'atteindre les objectifs de vos projets

Nous avons illustré nos savoir-faire, autour de certaines de nos offres d'actualité, afin de vous permettre de juger de la pertinence et de l'originalité de nos approches.

Pourquoi ne pas sous-traiter la saisie de vos formulaires de demandes de logement ?

La réforme du numéro unique a induit, pour les bailleurs, de nouvelles contraintes :

  • Contraintes administratives car il s’agit de saisir 65 champs, soit beaucoup plus que ce que chacun utilisait précédemment sur son propre formulaire.
  • Contraintes commerciales car le formulaire Cerfa et la mise en commun des demandes obligent les bailleurs à innover sur de nouvelles pratiques marketing pour se différencier des autres.

Pour faire face à cette concurrence accrue, les services doivent donc relever le défi d’être plus réactifs et efficaces ... tout en ayant plus de demandes de logement à traiter !
Dans ce contexte, sous-traiter la saisie de ses demandes de logement peut s’avérer être une solution simple et efficace pour dégager de nouvelles marges de manœuvre. Il s’agit de permettre à vos équipes d’être allégées de leurs tâches mécaniques et administratives pour pouvoir entièrement se focaliser sur la lutte contre la vacance.

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Qu’est-il possible de sous-traiter ?
Parmi les travaux que nous pouvons prendre en charge en lieu et place de vos équipes, s’inscrivent toutes les tâches purement mécaniques et administratives, ne nécessitant pas de prise de décisions :

  • Saisir l’ensemble des champs du formulaire Cerfa dans votre progiciel métier (ARAVIS, ESTIA, IKOS, PORTALIMMO, PREM, ULIS) ou dans un fichier partagé (IMHOWEB, PELEHAS)
  • Contrôler la conformité et la cohérence des pièces justificatives
  • Si la demande est complète, envoyer un courrier d’attestation d’enregistrement au demandeur
  • Si la demande est incomplète, créer et envoyer une lettre de relance personnalisée précisant les champs manquants ou illisibles
  • Numériser et archiver le Cerfa de demandes de logement et l’ensemble des pièces jointes

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Quelles sont les marges de manœuvre que cela apporte pour vos équipes ?    

  • Accroitre l’efficacité du service commercial

La gestion des demandes de logement doit désormais s’inscrire dans un véritable processus commercial, dans lequel la proximité avec le demandeur est essentielle. Pour autant, la saisie des informations Cerfa est une tâche administrative lourde, obligatoire et sans réelle valeur ajoutée commerciale. Indispensable mais chronophage, cette saisie préalable réduit considérablement le temps de travail restant disponible pour des tâches à plus grande valeur ajoutée, telles que :

    • La mise en valeur des logements vacants (affichage, site internet, campagne de promotion…)
    • La tenue d’un entretien physique systématique avec le demandeur pour préciser ses choix
    • La réalisation de visites commerciales des logements
    • L’augmentation de la fréquence des CAL pour réduire les délais d’attribution
    •    ...

Un exemple chiffré : d’après les observations et les retours de nos clients, seulement 4 à 5 demandes de logement (format Cerfa) peuvent être saisies en 1 heure. Soit 1 poste à temps-plein pour un bailleur recevant 6.000 à 8.000 nouvelles demandes par an.
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Fiabiliser la gestion des demandes de logement
Sous-traiter la gestion de ses demandes de logements permet également d’engager le prestataire sur des résultats précis (démarche souvent plus difficile à réaliser en interne) :

  • Délais de saisie des Cerfa de demande de logement
  • Tableaux de bord de suivi de l’activité (nombre de demandes par jour, nombre de demandes incomplètes, motifs d’incomplétude des demandes, taux de retour suite à envoi d’un courrier de relance…)
  •    ...

Un exemple chiffré : en recourant à un prestataire extérieur, les Cerfa de demande de logement sont tamponnés à leur arrivée, puis saisis, numérisés et archivés dans les 48h après réception.

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Rationnaliser ses coûts
Votre prestataire, en massifiant les tâches de saisie des demandes de logement de plusieurs bailleurs, obtient un coût de revient nettement inférieur au vôtre. Il peut donc vous proposer un prix moindre que le coût de vos équipes internes.
Un exemple chiffré : dès lors que vos équipes enregistrent moins de 6 demandes de logements par heure, la sous-traitance de la saisie des demandes se traduit par une réduction des coûts de gestion (coût incluant le temps de saisie, mais également les fournitures d’impression, d’affranchissement et d’envoi des courriers d’attestation ou de relance).

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Comment progresser dans cette réflexion ? Vous souhaitez que nous étudiions ensemble vos principes organisationnels actuels, la charge de travail interne de vos équipes et les coûts induits ? Vous souhaitez que nous comparions avantages et inconvénients de l’externalisation de la saisie de vos demandes de logement ? N’hésitez pas à nous joindre, nous aurons grand plaisir à réfléchir ensemble sur vos difficultés commerciales et sur les moyens pour y remédier.

Nos compétences à votre service : les associés de AATIKO CONSEILS cumulent, depuis le début de leurs carrières, 370 missions différentes auprès de 220 bailleurs sociaux.

Jean-Hervé DUCHESNEJHD 2
Associé
06 83 61 28 23